Création de site web pour une conciergerie

Marius Conciergerie & Services est un service de conciergerie au service des professionnels et des particuliers. Conscient de l’importance de la visibilité en ligne, son gérant souhaitait afficher les couleurs de son entreprise sur internet. C’est ce qui a amené notre agence web à se lancer dans la création d’un site web adapté à la thématique de la conciergerie et la mise en place d’une stratégie de référencement naturel personnalisée.

Planification et création d’un site web adaptée à la thématique de la conciergerie

site web conciergerie
Segmentation visuelle des offres.

Ce projet web apportait dès ses débuts un réel challenge. Parler de nombreuses thématiques normalement éloignées sur un seul site web. L’objectif était donc double : Expliquer clairement et simplement le catalogue d’offre pour les visiteurs tout restant structuré pour que ce site soit “apprécié” par les moteurs de recherche. En effet, un site regroupant de nombreuses thématiques, même sur différentes pages web, peut rapidement se retrouver bloquer dans les tréfonds des pages de résultats de recherche.

Premier choix, distinguer avant tout les offres à destination des professionnels et des particuliers. Evidemment, qu’importe la taille de l’écran utilisé, avec la mise en place d’un design responsive. Second choix impactant, limiter la description de ses nombreux services sur chaque page. Ce service de conciergerie faisant également appel à notre offre de référencement naturel (SEO), cette tache sera étalée dans le temps.

Résultat : la création d’un site web (sur le CMS WordPress) simple, construit sainement, avec une hiérarchie d’information clairement identifiée pour éviter toute suspicion de contenu de mauvaise qualité par les algorithmes de recherche. En effet, se fâcher avec un moteur de recherche dès la création de votre site internet, ce serait bête !

Définition et mise en place d’une stratégie de référencement naturel

referencement naturel site web conciergerie
Exemple d’article rédigé et optimisé.

Une fois le site mis en ligne, avec sa page d’actualités, la seconde étape de notre stratégie de référencement naturel s’est mise en place. Objectif : Développer le positionnement du site sur différentes thématiques et différentes zones géographiques.

Pour se faire référencer sur des termes précis, les articles s’orientent sur des réponses fréquemment posées par les internautes. Un planning éditorial rythme alors leur publication sur plusieurs critères. Parmi ceux-là : pertinence des mots-clés (ou requêtes), saisonnalité de recherche et prise en compte de la concurrence en ligne. Sans oublier une optimisation sémantique de chaque contenu textuel publié !

Pour améliorer l’indexation du site sur des zones géographiques, de nouvelles pages font alors leur apparition. Ciblées sur le thème principal (le service de conciergerie) avec un encrage sur une ville. Avec un lien direct positionné en pied de page, les moteurs de recherche intègrent, petit à petit, le champ d’action de cette entreprise.