Présenter son activité avec un

site web professionnel.

Avoir un site web professionnel est un indispensable pour toute stratégie webmarketing. Au même titre que les réseaux sociaux, c'est le support sur lequel vous pourrez communiquer avec votre cible. Un site internet, une fois en place, permet de toucher ses clients ou ses prospects et développer une relation de fidélité. Sur le papier, c'est évident, mais dans les faits, quels sont les éléments à prendre en compte ?

L'intérêt de

Développer sa présence sur internet.

Développer sa présence en ligne est devenu essentiel pour les entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles. En effet, internet est devenu un canal de communication incontournable et permet de toucher une audience largement supérieure à celle accessible via les canaux traditionnels. Pour ce faire, de nouveaux outils ont fait leur apparition. Depuis les années 2000, ils sont même devenus indispensable pour s’adapter aux nouvelles habitudes d’utilisation des internautes. Alors que les médias sociaux sont de plus en plus orientés vers de la consommation de contenu court et impactant (image et vidéo), les sites web sont devenus des supports de présentation.

Avoir un site internet est donc essentiel pour développer sa présence en ligne. En effet, le site internet est le support de communication central de l’entreprise en ligne et permet de présenter ses activités, ses produits ou ses services de manière détaillée. De plus, avec la maitrise grandissante de ces outils, qu’importe la tranche d’âge de l’utilisateur, il est accessible et consultable par tous. Face à la prise du virage digital par la majeure partie des marchés, être présent et visible en ligne est désormais une nécessité pour faire face à des concurrents de plus en plus innovants. De plus, adapter sa communication aux nouveaux outils digitaux, c’est travailler à l’amélioration de l’image de marque de son entreprise.

Les étapes clés dans la

création d'un site web professionnel.

La création d’un site web professionnel est un projet complexe qui nécessite une organisation rigoureuse et une méthodologie adaptée. Ce projet doit avant tout être en cohérence avec les besoins de l’entreprise. Car 2 entreprises du même secteur n’ont pas la même histoire, il est impossible d’imaginer qu’elles puissent avoir un même site web. Le web étant une carte de visite virtuelle, le fond ET la forme doivent s’adapter aux individualités et ce qui fait l’identité de l’entreprise. Ce principe est encore plus important lors de la mise en place d’un catalogue de vente en ligne (site e-commerce), par rapport à un site informatif (site vitrine).

Au-delà de l’importance des informations qui y sont présentées, il est également indispensable de comprendre et d’identifier les internautes visés. Bien que tout le monde utilise le web de nos jours, chaque utilisateur n’en a pas la même utilisation. Consultation d’un site sur ordinateur, smartphone ou tablette ? Récolte d’informations sensibles (données bancaires) ? Présentation d’un produit/service connu de tous ou non ? Chaque décision affectera la forme et le but donné à votre site internet.

Un site web

Adapté à votre stratégie digitale.

Il existe autant de sites internet qu’il y a d’entreprises. Choisir la forme qu’un site internet professionnel prendra ne doit en aucun cas être à la base de la réflexion. En effet, c’est bien la stratégie digitale qui permettra, après avoir identifié toutes les composantes de l’environnement de l’entreprise, de définir le type de site web à adopter et la manière dont il sera construit.

Bien que cela puisse sembler évident, un site internet peut vous permettre de présenter, dans ses pages web, une entreprise, un groupe de personne, des produits et/ou services, des réalisations et bien d’autres choses. Mais faire une tambouille de tout cela, c’est la cacophonie et la fuite des internautes (voire même des moteurs de recherche) assurée !

La mise en place d’un projet web, c’est long, ça demande de la réflexion et c’est un budget. Pour faire de cet investissement un levier de développement économique, bien comprendre les différents types de site web est une nécessité.

Confier la création de son site web à

Une agence web spécialisée et qualifiée.

Aujourd’hui, de nombreux outils et prestataires en création de site web existent. Qu’ils soient plus ou moins complets, techniques, personnalisables ou onéreux, dire qu’un est meilleur qu’un autre est faux. Encore une fois, tout dépend de votre… stratégie digitale ! Que vous souhaitiez prendre en main vous-même la création de votre site web (ex. Wix), faire appel à un créateur de site en freelance ou en agence web, chacun aura une palette de service à vous proposer.

Souhaitez-vous assurer une simple présence en ligne ou proposer un support complet de vos offres ? Acceptez-vous de confier votre image d’entreprise à une tierce personne ? Envisagez-vous de prendre en main ce chantier ou de le confier à un professionnel du web ? Prenez-vous en charge la maintenance du site internet ou là laissez-vous à un webmaster ? Une agence web propose la prise en main de la création, refonte et gestion de votre site web, tout en y appliquant des principes fondamentaux d’environnement digital (responsive design, ergonomie, utilisation d’outils indispensables, etc.). Avec une connaissance technique, vous confiez votre projet web à des mains d’expérience, capables de vous faire gagner du temps tout en améliorant le retour sur investissement !