Comment fonctionne le netlinking ?

Le netlinking en référencement naturel, savez-vous vraiment ce que c’est ?

Quand on parle de référencement naturel, on pense généralement au contenu optimisé avec un stratégie mot-clé (SEO). Cependant, le référencement naturel ne passe pas uniquement par le contenu textuel.

En effet, la réputation de votre site Internet joue un rôle majeur dans son positionnement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez gagner en notoriété par l’intermédiaire du netlinking.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking désigne l’ensemble des liens externes – les backlinks – qui vont mener vers votre site Internet. Il diffère du maillage interne, qui mène vers d’autres pages d’un même site.

Les algorithmes de recherche se basent sur le nombre de backlinks d’un site Internet pour jauger son degré de popularité. Si le nombre de liens est importante, la qualité des sites hébergeurs l’est tout autant.

Les backlinks publiés sur des domaines eux-mêmes bien référencés optimisent la valeur de votre site pour les moteurs de recherche. Á l’inverse, des backlinks publiés sur des sites peu fréquentés ou frauduleux, comme certains annuaires, contribueront à baisser la pertinence du vôtre. De plus, ces liens entrants doivent associer deux sites traitant d’un même sujet. Ainsi un e-boutique vendant des articles de sport et un blog consacré au jogging ont de nombreux points communs. En revanche, le site d’un concessionnaire automobile et celui d’un restaurant n’entretiennent aucun rapport logique.

Ainsi, votre site vitrine ou votre boutique e-commerce doit bénéficier de nombreux backlinks pertinents. Et ce, sur les différentes pages de votre site. Il sera considéré comme pertinent et populaire pour les moteurs de recherche. Ses mots-clés associés gagneront automatiquement en valeur et le site sera classé en priorité sur les pages de recherche.

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Comment réussir son netlinking ?

Avant tout, le netlinking est fondé sur la spontanéité des internautes. Un éditeur appréciant un site Web (pour sa qualité, ses références et ses informations) publiait de manière naturelle l’url sur son propre domaine. Ainsi, un blogueur spécialisé dans l’art pouvait partager un backlink vers la boutique où il se procurait son matériel de dessin.

Par conséquent, c’est cet aspect naturel du netlinking qui est très apprécié par les moteurs de recherche. Un backlink naturel est dénué de tout aspect frauduleux ou d’accord tacite entre deux sites. Il s’agit simplement d’un éditeur voulant partager un site qu’il estime lui-même intéressant pour ses propres internautes. C’est ce qu’on appelle le netlinking organique.

Il faut donc publier régulièrement un contenu riche et qualitatif. Il est important de viser les internautes les plus susceptibles d’engendrer un backlink pertinent et efficace : influenceurs, sites spécialisés ou officiels, etc. De plus, il faut éviter les sites remplis de spams et ceux qui ne déploient aucune stratégie SEO efficace pour éviter un pénalité d’indexation.

Le netlinking fonctionne des deux côtés. Si vous souhaitez que votre site ait des backlinks, vous devez parfois accepter d’héberger également un lien menant vers d’autres domaines. Là encore, il faut veiller à choisir des sites qualitatifs et en rapport avec votre thématique.

Les spécificités du netlinking

Á première vue, le netlinking organique peut paraître relativement simple. Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences.

Il est important de savoir que de nombreuses pratiques abusives relatives au netlinking ont vu le jour. Il peut s’agir d’achats de backlinks (non intégré naturellement), de spam de backlink dans les commentaires, ou encore de bourrage de backlink sur des pages Web entières.

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C’est pour cette raison que le géant Google a élaboré son célèbre algorithme « Pingouin » en 2012. Pingouin a la charge de repérer et de pénaliser ces tentatives qu’il juge abusives. De même, tous les backlinks ne sont pas reconnus par les moteurs de recherche. Les robots ne reconnaissent que les liens codés « dofollow ». Il s’agit de liens menant vers d’autres sites Internet. Les liens menant à des réseaux sociaux sont classés « nofollow », et sont ignorés par les algorithmes.

Toutes ces spécificités nécessitent de réelles connaissances en stratégie digitale. En effet, le moindre faux pas pourrait coûter cher à la réputation de votre site Internet. C’est pourquoi il est fortement conseillé de vous faire accompagner par des professionnels.

Chez SEERIUS, nos experts digitaux connaissent les écueils à éviter et savent quelles pratiques employer. Nous saurons viser le bon public et valoriser le bon contenu pour générer des backlinks de qualité. Grâce à notre savoir-faire, votre site sera au cœur d’un netlinking efficient et fiable. Votre e-reputation en sera agrandie, au service du développement de votre activité.