Création de site web pour une pizzeria

Gau Pizza est une pizzeria gérée par un pizzaiolo passionné de son métier. Etant sur un marché très concurrentiel, la visibilité en ligne de ce restaurateur est déterminante. C’est la raison pour laquelle il a fait appel à notre agence web pour la refonte du site web de sa pizzeria, ainsi que pour améliorer son positionnement sur les pages de résultats.

Création d’un site web articulé autour de l’offre de restauration

gau pizza creation site web
L’intégralité de la carte est mise à disposition, avec sous catégories pour une navigation facilitée.

Chaque activité et chaque entreprise étant unique, la définition d’un cahier des charge est déterminante pour le succès d’un site web. C’est la raison pour laquelle nous avons pris le temps d’échanger avec cet amoureux de la gastronomie italienne. Intégrer l’identité de l’entreprise, ses valeurs et son approche est primordiale dans l’approche de notre métier.

Nous avons donc fait le choix de partir sur un site vitrine simple, créé sur le CMS WordPress. Loin d’être une caractéristique négative, la simplicité du site web de cette pizzeria répond à un besoin de la part des internautes. En cumulant les concurrents locaux, ainsi que les nombreux sites internet nationaux se positionnant sur les résultats de recherche liés au terme ‘pizza’, proposer une information claire et accessible est déterminant.

Exit les longs discours sur l’histoire de la pizzeria, ou les longues pages à texte à rallonge n’apportant rien d’intéressant pour le visiteur affamé. Filant droit au but, le site se divise en 4 pages principales de contenu :

  • Accueil : Le ‘hub’ de la visite. Accès direct aux sous-catégories de la carte, des infos de contact et un rapide visuel sur la section blog,
  • Carte : La pierre angulaire du site, listant l’intégralité des spécialités du restaurant, divisé en sous-catégories rapidement accessible. Clair et accessible, on vous l’a dit !
  • Actus : LE lieu pour travailler durablement la performance du site. C’est sur cette page que nous mettons en action notre stratégie de référencement (SEO). Mais on en reparle après,
  • Contact : Être visible et clair, c’est bien. Mais transformer la visite avec une prise de commande, c’est mieux !

Bien évidemment, le site est construit sur un design responsive, autant consultable sur grands et petits écrans.

Mise en place d’une stratégie de référencement naturel personnalisée

gau pizza referencement naturel
Conseiller les internautes pour réaliser leurs propres pizzas au travers d’articles réguliers et optimisés.

Tout comme pour la création d’un site internet, chaque stratégie de référencement naturel se doit d’être personnalisée. Bien que l’approche puisse être, dans certains cas, la même, prendre le temps de comprendre l’environnement de notre client est indispensable.

La clé d’entrée reste la compréhension du marché et de la concurrence, notamment digitale. Conjointement, la définition d’un panel de mots-clés pertinents s’ensuit. Quels sont les termes utilisés par mes concurrents ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

Suite à cette étape cruciale, nous avons travaillé durant plusieurs mois sur la mise en avant des ‘pizzas du mois’. Outre la proposition d’un conseil pour les utilisateurs, cette approche permet de renseigner aux moteurs de recherche le thème abordé par notre site. Ces éléments intégrés, la seconde étape de notre stratégie nous a amenée à aborder les questions régulièrement posées par les internautes.

Résultat : Reprise du trafic habituel 2 mois après la remise en ligne, gain de visiteurs et amélioration des positions des mots clés forts dans les mois qui suivent.