Gagner en visibilité grâce à une

Stratégie de référencement naturel.

Le référencement naturel, ou SEO (pour Search Engine Optimisation), est un ensemble de méthodes visant à améliorer l'indexation et le positionnement d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C'est un levier essentiel pour développer la visibilité et l'attractivité d'un site internet. Il consiste à optimiser son contenu et sa structure pour qu'il soit proposé dans les premières positions.

Identifier et intégrer

Les avantages du référencement naturel.

Mettre en place une stratégie de référencement naturel est un des leviers essentiels pour développer la popularité et l’attractivité d’un site web. En effet, en intégrant une stratégie SEO dans un projet web, votre contenu (texte, image, vidéo) devient un outil d’attraction. On parle ici de marketing de contenu (ou content marketing). Les objectifs sont divers : Toucher sa cible, fidéliser sa clientèle, améliorer son image de marque.

Mais en plus de ces objectifs, un autre peut être un réel moteur pour le développement pour votre activité : Se démarquer de la concurrence. En effet, de plus en plus de sites internet font leur apparition chaque jour, rendant le positionnement indispensable à la bonne visibilité. De ce fait, 90 % des utilisateurs trouvent leur bonheur sur la première page de résultat ! Évidemment, plus votre site web se retrouve dans les premiers résultats, plus il sera visité. C’est pourquoi le développement du référencement d’un site web est devenu indispensable pour faire de votre site une vitrine visible et performante.

Comprendre les leviers pour

Rendre son site web visible.

Sur le principe, vouloir référencer et positionner son site web dans les meilleures positions sur un moteur de recherche est une excellente chose. Néanmoins, savoir comment fonctionne le référencement naturel en est une autre ! Pour rendre votre site internet visible, il est important de mettre en place une stratégie de SEO adaptée à vos objectifs de communication. Par ce qu’une stratégie peut être un succès pour une entreprise, et un échec cuisant pour une autre. Cela peut passer par des optimisations de la structure de votre site web, de son contenu, voire même de sa notoriété, grâce au netlinking. Dépendante de vos offres, de votre marché et de vos concurrents, une stratégie en référencement naturel se doit d’être personnalisée pour répondre à vos attentes et mieux se positionner dans les résultats de recherche. Ainsi, les pages de votre site deviennent des vitrines digitales attrayantes pour votre activité.

Adapter sa stratégie pour rendre votre activité

Visible à moindre coût.

Comme pour tous services, une stratégie de référencement naturel a un coût. Étude de la structure du site web, identification de mots clés pertinents et atteignables, création d’un plan d’action clair et précis. La mise en place d’une telle stratégie demande un profond travail de veille (concurrence et algorithmes) et d’analyse pour amener des résultats satisfaisants.


Néanmoins, chaque besoin est différent. C’est pourquoi la mise en place de cette stratégie de webmarketing doit se baser sur des facteurs environnants. En effet, chaque site internet (vitrine ou e-commerce) est unique et a ses propres spécificités et enjeux. Une stratégie de référencement personnalisée permet de prendre en compte ces spécificités et d’adapter le plan d’action en conséquence.

Développer sa présence en ligne grâce à

Un consultant en référencement naturel.

De nos jours, nombreuses sont les alternatives vers lesquelles se tourner pour développer sa visibilité sur les moteurs de recherches. Plateformes de rédaction en ligne, rédacteur freelance, consultant SEO, chaque prestataire en référencement naturel proposera une gamme de service différente, en termes de coût et, surtout, de technicité. Chaque projet étant unique, il est de fait impossible de définir une solution ultime.


Connaissez-vous les mots clés les plus recherchés par vos prospects ? Parmi ces mots-clés, lesquels sont sous-exploités par vos concurrents ? En parlant de concurrents, les entreprises de votre marché physique sont-elles les mêmes qu’en ligne ? Quelle zone géographique souhaitez-vous toucher ? Votre nom de domaine est-il adapté à votre stratégie ? Combien de pages web amènent vers votre site ?


C’est sur ce point qu’un consultant SEO en agence de référencement se démarque. Il vous accompagne de la définition de votre besoin à la mise en place d’un plan clair et pertinent. Vous vous assurez ainsi d’un soutien complet pour toucher avec efficience votre cible. Définition d’un panel de mots-clés, rédaction, mise en page, suivi des évolutions de l’algorithme et restitution des résultats de votre site. Le référenceur devient un unique interlocuteur qui vous apporte son expertise pour prendre sereinement le virage digital.