Le moteur de recherche GOOGLE a 23 ans, longue vie à GOOGLE

Avec plus de 92 % de part de marché en septembre 2021, GOOGLE s’est imposé comme le leader mondial du moteur de recherche. Son succès s’explique grâce à son algorithme, qui révolutionne la recherche en ligne depuis la fin des années 90.

LES DÉBUTS DU MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE

L’aventure commence en 1997. Larry PAGE et Sergey BRIN sont alors tous deux doctorants en ingénierie informatique à l’université de Stanford. Ils s’associent et consacrent leur projet de thèse à la recherche en ligne. Á l’époque, les moteurs de recherche classent les sites selon la fréquence des mots-clés recherchés. Cette méthode trouve rapidement ses limites, car elle ne prend pas en compte la valeur sémantique des mots. Elle est également facile à contourner par les fraudes (bourrage de mots-clés).

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Conscient de cette problématique, PAGE s’intéresse aux liens hypertextes qui relient les différents sites Internet entre eux. Ce maillage (netlinking) guide le parcours des internautes sur le Web. PAGE y voit un moyen de quantifier la valeur d’un site par rapport à une requête demandée, l’autorité. Ainsi, plus le nombre de liens hypertextes menant vers un même site Internet est important, plus ce site est populaire. Il est intéressant de noter qu’un algorithme similaire avait déjà été inventé en 1996 par l’ingénieur informatique Robin LI, en Chine. PAGE s’en inspire pour créer son propre algorithme de recherche. Ce nouveau critère de classement fut appelé le « PageRank ».

BRIN se charge, avec l’aide d’un troisième collaborateur du nom de Scott HASSAN, de mettre au point le nouvel algorithme. Le nom « GOOGLE » fut choisi à la finalisation du projet. Il fait référence au mot « googol », un terme mathématique et informatique employé pour signaler une très large quantité de données. Le nom de domaine de GOOGLE fut créé en septembre 1997. Un an plus tard, la société du même nom vit le jour. En 2000, Google était déjà devenu un des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde.

LE RÉFÉRENCEMENT PAR GOOGLE

La firme n’a jamais cessé d’améliorer ses algorithmes, afin de proposer un contenu de qualité à ses utilisateurs.

Vous l’aurez compris, le PageRank est une donnée essentielle pour être bien classé par GOOGLE. Un site Internet doit bénéficier d’un bon netlinking. Les liens hypertextes doivent à la fois donner accès aux autres pages du site Internet, mais également à d’autres sites traitant du même sujet. Cela peut sembler contre-productif de guider les internautes vers les sites de potentiels concurrents. Mais sachez que vous gagnez en pertinence aux yeux de GOOGLE, ainsi qu’un meilleur positionnement

Au-delà du netlinking, le bon usage des mots-clés demeure un élément central du classement par la firme de Cupertino. C’est le principe du référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization). GOOGLE a tout particulièrement amélioré ses algorithmes pour affiner ses résultats. Sa célèbre mise à jour « Penguin » de 2012 a permis de lutter contre les fraudes, comme le bourrage de mots-clés ou la duplication abusive et délibérée d’un même contenu. En parallèle, GOOGLE a développé un nouvel algorithme en 2013. Surnommé « Hummingbird », il révolutionne – encore – la recherche en ligne. Hummingbird est capable de comprendre la valeur sémantique des mots, c’est-à-dire de déterminer leur sens en fonction des autres mots-clés qui l’entourent. Cette évolution répond ainsi plus efficacement aux requêtes « longue traîne » (supérieure à cinq mots) et aux recherches vocales.

S’AIDER D’UN PROFESSIONNEL POUR MIEUX SE POSITIONNER SUR LE MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE

Force est de constater que GOOGLE ne manque jamais d’inventivité pour optimiser ses algorithmes de recherche. Ce n’est pas toujours évident de suivre le rythme, surtout quand on est un professionnel qui doit gérer son activité en parallèle. 

SEERIUS vous apporte son expertise afin de garantir votre visibilité en ligne sur le long terme. Nous vous proposons un panel varié de solutions.

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Allant création d’un site web (site vitrine ou site commerce) à son hébergement et sécurisation avec la réservation d’un nom de domaine pertinent avec votre activité (critère pris en compte par Google lors du classement). Ou de l’accompagnement personnalisé de gestion de votre site web, incluant un audit de votre espace digital et une formation pour en garantir le fonctionnement quotidien ou en assurant la rédaction d’articles optimisés SEO mensuels afin que votre site conserve un bon classement sur le moteur de recherche GOOGLE.

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