Comment améliorer son référencement naturel (SEO) ?

Au même titre que la stratégie marketing, le SEO (ou référencement naturel) joue un rôle majeur dans le positionnement d’une entreprise sur le web. En effet, améliorer son référencement naturel permet de booster le trafic et influe de manière significative sur le chiffre d’affaires.

À QUOI SERT LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Le Search Engine Optimization (SEO) décrit une technique de référencement naturel permettant à un site internet de figurer parmi les premiers résultats sur un moteur de recherche. Ainsi, vous n’avez pas à adopter un processus payant onéreux, comme l’utilisation de GOOGLE AdWords

En effet, les moteurs de recherche sont très largement utilisés par les internautes pour trouver un professionnel. Seuls les résultats des premières pages sont consultés par les utilisateurs. Pour les professionnels, c’est un objectif primordial d’y figurer pour être visible. 

En conséquence, une stratégie SEO est basée sur leur activité, leur cœur de cible, ainsi que leur zone géographique (référencement local).

LES PRINCIPES DU SEO

Le SEO se base sur les mots-clés tapés dans la barre de recherche afin d’élaborer l’optimisation du site internet. 

De fait, le contenu doit être cohérent avec les mots-clés auxquels il est associé par les utilisateurs. En parallèle, ils doivent se démarquer de ceux des concurrents directs. 

Ainsi donc, la stratégie d’améliorer son référencement naturel se base sur une compréhension élargie de ces mots-clés et l’ensemble des domaines qui peuvent y être liés.

LE CONTENU TEXTUEL

Le champ lexical et le cocon sémantique sont pris en compte pour noter la pertinence du site. En parallèle, le confort de lecture est tout aussi important. C’est pourquoi le texte doit être fragmenté en plusieurs paragraphes, avec des phrases courtes et concises. Les titres (H1, H2, H3, etc.) permettent d’orienter la lecture. L’internaute – et le moteur de recherche – doit pouvoir rapidement trouver la réponse à sa requête. De même, la syntaxe et les règles d’orthographe doivent être scrupuleusement respectées. En effet, mots de transition, temps d’écriture, variété du vocabulaire, tout y passe. À cette fin, le texte doit être autant compréhensible pour le moteur de recherche qu’intelligible pour le lecteur !

LES INFORMATIONS PRATIQUES

À noter que les sites internet affichant des références officielles sont privilégiés par les moteurs de recherche. Les professionnels sont invités à faire figurer le nom et l’identification de leur entreprise. Ainsi, pour les commerçants ayant pignon sur rue, il est fortement recommandé d’ajouter son adresse et ses horaires d’ouverture.

LE CONTENU AUDIOVISUEL

Les vidéos, images et dossiers audio, sont pris en compte par les moteurs de recherche. Ceci pour juger de leur pertinence avec les mots-clés recherchés.

L’ERGONOMIE DU SITE

La facilité de navigation est primordiale, afin d’optimiser l’Expérience Utilisateur (UX). Dans ce cas, l’objectif est de diminuer le taux de rebond (les internautes qui quittent immédiatement le site après avoir cliqué sur le lien). De plus, un site responsive, soit adapté à tous les écrans sera toujours mieux pour se faire référencer qu’un site exclusif.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

De même, l’ouverture et la gestion de compte sur les différents réseaux (FACEBOOK, TWITTER, INSTAGRAM, YOUTUBE…) permettent à un professionnel de renouveler son offre. Le tout en établissant un contact direct avec sa clientèle. En effet, du côté des internautes, ils peuvent émettre leur avis via une note (pouce bleu, like, nombre d’étoiles…). Les avis des utilisateurs sont utilisés par les moteurs de recherche pour juger de la qualité d’un site internet.

infographie etapes referencement naturel
Les 3 zones d’actions pour votre référencement naturel (source : Cap Visibilité).

ÉLABORER SA STRATÉGIE son RÉFÉRENCEMENT NATUREL AVEC UN PROFESSIONNEL

SEERIUS s’attelle, depuis 2015, à offrir des solutions et un accompagnement aux professionnels en vue de leur aménager un environnement digital de qualité. 

Définir une stratégie pour améliorer le référencement naturel de nos clients fait partie de notre expertise. De ce fait, nous proposons plusieurs solutions pour optimiser le contenu en ligne : 

– Amélioration du contenu existant afin de garantir une indexation optimale par les moteurs de recherche

– Rédaction d’articles SEO mensuels, en vue d’assurer une mise à jour régulière du site internet ; 

– Analyse du trafic du site internet tous les mois pour vérifier l’impact des modifications apportées ; 

– Création ou mise à jour d’une page Google Business afin d’optimiser la visibilité sur Google ; 

– Inscription du site internet sur des annuaires professionnels, lui conférant ainsi sérieux et fiabilité ; 

– Formatage des articles mensuels pour les réseaux sociaux, dont l’objectif est de fidéliser de nouveaux clients par le biais de sa communauté. 

Notre savoir-faire profite à des entreprises issues de secteurs divers. Grâce à notre expertise, elles entament en toute sérénité leur conversion vers le marketing digital.

C’est notamment le cas de la BLANCHISSERIE NELLY, située au Thor. Cette société souhaitait mettre en lumière ses préoccupations environnementales liées à l’entretien du textile. À cet égard, nous lui avons conçu un site vitrine, agrémenté de la rédaction d’un article SEO mensuel pour alimenter son blog. De ce fait, cette stratégie lui permet de promouvoir, à travers ses différentes pages web, son savoir-faire et de la distinguer de la concurrence. De plus, elle gagne en visibilité grâce à la parution régulière d’article. Le tout en sensibilisant ses clients et ses potentiels prospects à la cause écologique.

Si vous aussi vous souhaitez donner de la visibilité à votre site internet, vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas !